Construction éclair du ministère de la Défense
Rions : le jeudi 25 avril 2013, « Le Figaro » publiait en page 13 un article assez cocardier, intitulé « Au cœur du futur Pentagone à la française », rédigé par Nicolas Théodet. Cet article illustré par deux photos et un plan, racontait que, au sud du quartier parisien de Balard, dans le quinzième arrondissement, le ministère de la Défense, dont la construction commençait, serait terminé en 2015 ! Le projet avait été lancé en 2007 par Hervé Morin, alors ministre de la Défense, et le chantier, qui s’étendait sur 16,5 hectares, avait commencé en 2009 et « prenait sa vitesse de croisière ». La promesse de terminer les travaux avait été faite par Christian Lasne, alors directeur du projet.
L’article donnait quelques précisions : plus de mille personnes travaillaient sur le chantier, dont 670 pour le seul bâtiment central, et le chantier fonctionnait « 24 heures sur 24 ». Si bien que deux tours A et F étaient déjà terminées, cette dernière devant abriter des logements militaires.
Hélas, le côté ouest, prévu pour abriter le cœur du futur ministère de la Défense, était « encore en gestation ». Tout cela devait coûter 3,5 milliards d’euros. Vite, terminez les travaux, l’ennemi est à nos portes !