Les petits degrés deviendront-ils grands ?

Publié le par Yves-André Samère

Quand j’écrivais que les bourdes proférées sur l’antenne de France Inter risquaient d’être contagieuses si elles tombaient dans les oreilles des sots, tout disposés à les répéter passivement et sans se poser la moindre question ! J’ai plusieurs fois relevé la stupidité de la préposée à la météo, Marie-Pierre Planchon, qui a cru intelligent de parler de « petits degrés » chaque fois que la température était un peu basse – selon elle. Inutile de répéter que les degrés ne sont ni grands ni petits, car ce ne sont pas des quantités, mais des graduations sur une échelle. Et, qu’il y en ait un ou dix mille, on ne les compte pas un à un en estimant leur taille, qui n’a aucun sens.

Eh bien, on vient de vérifier que la fameuse (et fâcheuse) contagion d’imbécile à imbécile s’est produite, puisque, ce soir, une autre préposée au bulletin météorologique s’est convertie à cette niaiserie. Elle est nouvelle, s’appelle Élodie Callac, et elle va remplacer Joël Collado. Première recrue. Il y en aura d’autres, patientez !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

D
Elodie Callac n'est pas une nouvelle, c'est un retour à l'antenne où elle a déjà officié de mémoire il y a une dizaine d'années où elle a remplacé Jacques Kessler. Elle n'était pas mauvaise, juste un peu terne surtout comparé à celui qu'elle avait remplacé et dont on regrette l'accent et l'intonation.<br /> Quant à moi qui habite Lyon, je trouve l'expression sud de la Loire ridicule, bien que facile à comprendre. Et ce genre d'expressions, il y en a d'autres ...
Répondre
Y
Je n’écrivais pas sa biographie complète, donc je suis passé très vite sur ses antécédents. Ce qui m’a retenu, c’est qu’elle a repris une bourde très utilisée par Marie-Pierre Planchon. Je pense que, lorsqu’on parle à des millions d’auditeurs sur la radio nationale, on doit parler correctement. Mais, sur cette radio, aucun patron n’écoute les “exploits” des employés.
K
Donc "l’île de beauté" est dans "la grande bleue" . Merveilleux !
Répondre
Y
Le climat y est meilleur qu’à Varsovie !
D
Une autre manie qui m'énerve, c'est "la grande bleue" pour désigner la Méditerranée. A quand l'océan atlantique appelé "le beau vert" ? Ridicule.
Répondre
Y
Ce qualificatif doit dater, on ne sait depuis quand. Et lorsqu’une habitude est prise, il est difficile de revenir en arrière. C’est parti pour l’éternité.