Accaparer - S’accaparer

Publié le par Yves-André Samère

Entendu ce matin, sur France Inter, une chroniqueuse, Sonia Devillers si je ne me trompe pas, faire une chronique sur les changements dans la manière de voir des films : un gouffre se serait ouvert entre les jeunes, qui, écouteurs sur les oreilles, préfèrent suivre des séries ou des sagas du genre Star wars sur leurs smartphones et autres tablettes, et les « vieux », qui ne s’intéressent qu’aux films d’auteurs et auraient donc ouvert un boulevard à des œuvres comme The Irishman de Scorsese, interdit de projection en salle.

Pas faux, mais la dame a commis une erreur de français qui aurait dû faire saigner vos oreilles. Elle a dit que les compagnies ordinaires autres que Netflix « s’accaparaient » les épisodes à suivre, et laissaient tomber les œuvres qui n’ont pas l’ambition de faire se succéder les films en série, à suivre donc.

Je regrette, mais le verbe s’accaparer... n’existe pas ! C’est une extension inutile du verbe accaparer, qui signifie simplement s’emparer de. J’ai vérifié, les bons dictionnaires ne le citent jamais.

On dira donc que Netflix accapare les bons films (à supposer que The Irishman soit bon, et je n’en sais rien), et que les ignares « s’accaparent » les auditeurs de France Inter.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

B
cela me rappelle Frédéric Dard qui aimait bien jouer avec les verbes transitifs et intransitifs .
Répondre
Y
Ce qui ne l’a pas empêché de faire des fautes de français énormes !