Agrégé de philo, mais un peu cancre
En page 8 du « Canard enchaîné » paru ce matin (exceptionnellement un mardi, à cause des fêtes de fin d’année), un article intitulé Rentrée littéraire et sortie des écoles relate la polémique du moment sur l’affaire Matzneff-Springora, et cite certains faits dont j’ai déjà parlé ICI. Bien entendu, « Le Canard » ignore mon existence, ce qui n’a rien d’étonnant.
Plus étonnant, cet article est signé « F.P. », initiales de Frédéric Pagès, et, précédant de quelques lignes la conclusion, cite une phrase de Denise Bombardier, québécoise ayant protesté contre le comportement de Matzneff lors d’une émission de télévision dirigée par Bernard Pivot. Cette phrase se termine ainsi : « Bombardier, constatant qu’elle s’est faite “instrumentaliser” ».
Précisons : Pagès, rédacteur au « Canard » et qui aime bien ironiser sur ses confrères – comme BHL, qu’il a publiquement ridiculisé pour son ignorance –, est agrégé de philosophie, ce qui doit logiquement expliquer une énorme faute de français portant sur le participe présent du verbe faire, lequel, employé à titre d’auxiliaire, est toujours invariable ! J’ai déjà expliqué que, par exemple, on ne doit jamais écrire que « Jeanne d’Arc a été faite prisonnière par les Anglais », mais qu’elle a été fait prisonnière, ce qui est logique puisque, après sa capture, la Pucelle d’Orléans était prisonnière, et non pas « faite ».
Cette entorse à la grammaire est plus que courante, mais ce n’est pas une raison pour la commettre encore. Surtout lorsqu’on est agrégé de philosophie !