Compte à rebours

Publié le par Yves-André Samère

Naguère, j’ai raconté une ou deux fois, et toujours en plaisantant, que, lorsqu’on doit anesthésier un patient avant de l’opérer, l’anesthésiste, après lui avoir planté dans la main l’aiguille qui introduira dans son organisme le produit anesthésiant, lui demande en général de compter jusqu’à dix, mais à l’envers. Et que, par dérision, à ce moment-là, je demandais toujours ce qui se passerait si je comptais, non pas à l’envers (-10, -9, -8, -7, ... etc.), mais à l’endroit : est-ce que je serais davantage conscient une fois parvenu à la fin du décompte ?

Eh bien, j’ai appris que ce compte à rebours a été inventé par un cinéaste, et très célèbre : Fritz Lang. Très antinazi, et peu désireux d’accepter l’offre que lui avait faite Joseph Goebbels de diriger le cinéma allemand, il s’était enfui du pays dès le lendemain de cette proposition, et avait préféré aller se réfugier à l’étranger, pour continuer sa carrière aux États-Unis (il a aussi accepté de jouer en France son propre rôle dans Le mépris, un film de Jean-Luc Godard, avec Brigitte Bardot et Michel Piccoli).

Or, bien avant ces évènements, en 1929, Lang avait fait en Allemagne un film de science-fiction, Frau im Mond (en français, La femme sur la Lune, qui durait deux heures et trente-six minutes, et que j’ai téléchargé sur Arte). Et dans ce film, où une fusée doit décoller depuis la Terre, Lang s’est dit que, si un personnage comptait normalement, « 1, 2, 3, 4 et ainsi de suite », le public ne saurait pas quand le décollage aurait lieu, puisque cette suite peut très bien être sans fin, puisqu’il n’existe pas de « dernier nombre entier » ! Il avait donc résolu de faire le décompte à l’envers, « 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1, ZÉRO », et qu’ainsi, le public saurait !

On aime rire, dans les milieux du cinéma.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

C
il a mis en scène , aussi un film en France en 1934 : Liliom avec Charles Boyer , avant de rejoindre Holliwood .
Répondre
Y
Oui, j’ai vu le film. C’était un grand réalisateur.