Honneur à Fabienne !

Publié le par Yves-André Samère

J’ai de l’estime pour Fabienne Sintes, qui tient le rôle de meneuse de jeu chaque fin d’après-midi sur France Inter. Elle s’exprime posément, parfaitement, sans tomber dans le vocabulaire fabriqué, en vigueur chez les officiels.

Mais ce soir, elle a fait mieux. Vous savez sans doute ce qu’en radio on appelle « une relance ». C’est cette courte phrase qu’un meneur de jeu insère dans le discours d’un journaliste qui lit sa tirade au micro, afin de varier les voix et de donner à croire que le bavard est écouté par ceux qui l’entourent dans le studio. Cette petite comédie, on s’y livre absolument partout, et elle ne trompe même pas les auditeurs, qui ne sont pas si bêtes. Or, vers sept heures, Fabienne s’est excusée auprès des auditeurs : elle venait de prendre conscience que, quelques secondes plus tôt, elle avait employé deux fois l’expression « du coup », qui se répand comme la peste, et dont pas mal de gens sont des victimes inconscientes.

Combien de pseudo-journalistes et chroniqueurs se rendent-ils compte des erreurs de débutants qu’ils font à longueur de journée ?

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

R
Pour le coup, cela méritait d'être mentionné. :-)
Répondre
Y
C’est pourquoi j’en ai parlé. Cela prouve que je ne suis pas constamment négatif.