Le vrai Clovis
Saviez-vous que Clovis se nommait en réalité Chlodovech, ou Chlodweig ? Entre Clovis et ces deux prénoms, il y eut d’ailleurs Ludovic. Mais ce prénom peu usité de nos jours – du reste, j’ai tout de même connu un Clovis – a fini par se simplifier en devenant... Louis !
Si vous êtes sceptique, allez voir, au 123 de la rue Saint-Jacques, à Paris, le fameux lycée pour fils de familles friquées Louis-le-Grand. Au-dessus de la porte centrale, vous pourrez lire « LYCÉE LOVIS-LE-GRAND » (le V est la graphie latine de la voyelle U, prononcée OU), et à l’intérieur, « COLLEGIUM LUDOVICI MAGNI ».
Le prénom Louis a été le plus utilisé pour baptiser nos rois. On en compte une bonne vingtaine !
Petite parenthèse : Clovis n’était pas français. C’était un Germain, autrement dit, un Belge, même si la Belgique n’existait pas encore. Il est donc ridicule d’en faire un roi de France. Et raconter qu’on lui doit le christianisme en France, c’est stupide : les chrétiens n’étaient plus persécutés dans le pays depuis Constantin, en 313, et sous Théodose, en 491, il était devenu quasiment la religion de tout l’empire. En revanche, Clovis a imposé la loi salique, qui écartait les femmes des lignes de succession au trône.
Quand on connaît ces détails, on peut se tordre de rire au souvenir des élucubrations de Sarkozy, qui l’avait quasiment déifié !