Massacrez votre langue, vous êtes à l’abri !

Publié le par Yves-André Samère

J’avais déjà relevé il y a deux ans que Juliette Binoche, comme beaucoup d’actrices, n’a qu’une très faible notion de la langue qui devrait lui servir d’instrument de travail – outre sa sottise et son inculture. On en a eu confirmation ce jour, dans l’émission de Bern, trop poli pour corriger au vol les bêtises proférées à son micro. Elle a donc récidivé en prouvant qu’elle est incapable de prononcer correctement le mot gageure, qui ne rime pas avec demeure ou dépeceur, mais plutôt avec boursouflure et clôture.

À ce propos, j’ai découvert un site qui prétend justement que gageure est une rime de demeure. Ces gens-là devraient être engagés par Alain Rey, ils ont des dispositions pour enrichir le dictionnaire Robert !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

B
Alain Rey vous aurait-il vendu une voiture tombée en panne une semaine après la transaction, aurait-il gagné une compétition amoureuse contre vous ? Votre ressentiment semble aussi tenace qu'excessif de mon point de vue : si Alain Rey était LE responsable de la dégradation de la langue (de façon vicieuse, délibérée), à y réfléchir, ce ne serait pas bien grave !
Répondre
Y
Je n’ai jamais écrit que Rey était LE responsable de la dégradation de la langue française, mais qu’il avait un esprit commerçant. Tout ce qu’il dit tend à VENDRE le dictionnaire dont il est l’éditeur, et à draguer les amateurs ignorants. Son habitude de valider des termes à la mode (et voués au ridicule dans quelques mois) est symptomatique. En plus petit, c’est un émule de Microsoft, Apple, Google et Amazon.