Concerto en Fa de Gershwin

Publié le par Yves-André Samère

Ce soir, sur France 2, si vous aimez la musique, ne ratez pas la finale de « Prodiges ». En prime, Lang Lang viendra faire ses pitreries habituelles (ses chinoiseries ?), car on ne se refait pas !

Néanmoins, auparavant, j’ai pu voir cet après-midi sur YouTube, joué par mon pianiste préféré (Alexandre Malofeev, 18 ans et deux mois), le célèbre Concerto en Fa de Gershwin, la plus belle œuvre de ce compositeur, et que je connais depuis toujours. Le chef d’orchestre était Mikhail Pletnev, également pianiste, et il conduisait l’Orchestre National Russe, dans la salle Tchaikovsky de Moscou. En prime, Alexandre a joué, après le concerto, un morceau que je ne connaissais pas, et dont le titre n’était pas non plus affiché. Si l’un de mes (millions de) lecteurs en connaît le titre, qu’il le mentionne en commentaire, et merci d’avance. L’enregistrement était tout récent, puisqu’il a été fait le 30 décembre, il y a trois jours.

Le soliste a été applaudi longuement par le public et les musiciens de l’orchestre eux-mêmes.

Signalons que Pletnev devait se produire le 3 février à la Philharmonie de Paris, mais que ce concert a été annulé, j’ignore pourquoi, bien que je m’en doute un peu.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

J
Je n'ai pas peur d'être seul : magnifique réponse, vérifiable sur la video, minable réponse.
Est-ce que vous êtes au moins d'accord pour dire que ce que disaient les enfants et adolescents avant d'entrer en scène était un baratin écrit par les adultes et qu'ils lisaient ?
est-ce que vous êtes d'accord pour dire que les aparté entre les membres du jury en dehors de leur remarques adressées aux candidats étaient de la comédie
est-ce que vous êtes d'accord pour dire que la primauté donnée aux émotions était digne de TF1 ?
Si vous n'êtes d'accord sur rien , je n'ai rien à répondre, sinon, je dirais que comme disait Masure, la télé rend fou, faux, comédien prêt à tout pour être connu et gagner du fric. Ok ?
Répondre
Y
Je ne vois pas en quoi ma réponse « Je n’ai pas peur d’être seul » serait une magnifique réponse, ni en quoi ce serait une « minable réponse ».

Pour le reste, votre agressivité envers moi et envers les organisateurs de cette émission commence à me paraître troublante, et rien ne la justifie. Je n’attaque pas ceux qui me font l’honneur et le plaisir de me lire.
J
Capuçon pleurant ? Dans une émission de télé-réalité ?
Attention quand même, j'espère que vous n'êtes pas le seul , parce que la naïveté c'est bien quand on est nombreux, mais tout seul, cela devient ridicule.
Répondre
Y
Il l’a fait bel et bien, c’est vérifiable sur la vidéo. Sinon, je l’aurais égratigné. Et je n’ai pas peur d’être seul.
O
Bonjour, j'ai l'impression que mon message de cette nuit s'est perdu dans l'électronique...
Je reprends donc. Il s'agit de l'Andante Maestoso, pièce numéro 14, titrée Pas de deux, du ballet Casse-noisette de Tchaikovsky, transcrit pour piano par Pletnev lui-même, et joué par Malofeev déjà à 5 ans sur Youtube. Je n'ai pas trouvé la partition pour piano, mais ça doit être réalisable. En attendant vous trouverez le mouvement aux pages 536 et suivantes de cette partition d'orchestre : http://conquest.imslp.info/files/imglnks/usimg/c/c9/IMSLP440279-PMLP08586-tchaikovskyNutcrackerfullscore.pdf
Répondre
Y
Mon cher Alexandre, un “petit nain blondinet” ? Il est blond, mais pas petit !
O
Désolé, je n'ai pas été assez clair.
Le morceau que joue Malofeev en bis est une "transcription pour piano par Pletnev" d'une pièce pour orchestre de Tchaikosky extraite du ballet Casse-noisette, ce qui signifie donc que l'ensemble des instruments de l'orchestration a été réduit sur deux portées pour être joué par un piano. Ceux qui lisent la musique reconnaitrons exactement dans cette pièce 14 les notes et les harmonies entendues en concert et pourront le suivre. Je n'ai pas réussi à trouver cette réduction pour piano (mais elle existe nécessairement, peut-être pas en libre accès, c'est pourquoi j'ai joint la partition d'orchestre et les références du morceau).
Quant à l'enregistrement à 5 ans, ce n'était peut-être pas Malofeev, c'était en tous cas un petit nain blondinet et c'était pour montrer que cette transcription de Pletnev est très prisée.
Y
Je n’ai trouvé aucune trace d’Alexandre Malofeev jouant Tchaikovsky “à cinq ans”. La première vidéo de lui sur Youtube (https://www.youtube.com/watch?v=KU9xprajIJU) a été faite lorsqu’il avait onze ans et demi, le 18 mai 2013. Même morceau ici : https://www.youtube.com/watch?v=NfSAVscH80Q, le 13 juillet de la même année. J’avais déjà cette vidéo. Par ailleurs, les pages 536 et suivantes de la partition ne contiennent aucune référence au piano.
J
Signalons aussi que Alexander a interprété récemment (sur youtube visible) le concerto de Grieg.
Je n'ai pas vu le harpiste, je l'écouterai ce soir car j'aime beaucoup la harpe. (Se rappeler dans Ma Vlast par exemple)
Mais pour remettre tous ces jeunes en perspective, permettez-moi de rappeler ceci :
https://www.youtube.com/watch?v=Hv2DajKZgv0
Répondre
Y
J’ai téléchargé toutes les vidéos d’AlexanDRE (pas AlexanDER, cette manie d’angliciser les prénoms m’horripile, et la prononciation russe me donne raison, c’est en fait Alixann'dre). J’en ai soixante-sept, dont celle du concerto de Grieg, évidemment. Il était déjà sur Youtube à douze ans, avec notamment l’Étude 11 de Chopin, qui est redoutable. Quant au harpiste, il se prénomme Carl-Philip, il a quinze ans, et il a fait pleurer Gautier Capuçon.