Fazioli

Publié le par Yves-André Samère

Il serait un peu étonnant que le nom qui fait mon titre de ce jour vous soit très familier. En effet, Fazioli, c’est une marque de pianos, fabriquée en Italie, dans une entreprise familiale fondée en 1981 par Paolo Fazioli, ingénieur et pianiste. On n’y fabrique que des pianos à queue, et tous les pianos vendus sont vérifiés par le patron. Tous ont pour nom la lettre F, suivi de la longueur en centimètres de l’instrument – actuellement, le F308. Il coûte 224 600 dollars (en euros, 204 079,42 euros ! En francs, 1 338 673,24).

J’ai connu cette marque seulement depuis quelques semaines, en me baladant sur Youtube afin de chercher de bons enregistrements à télécharger. Fazioli, quasiment inconnu du grand public, bénéficie d’une réputation à tout casser, et nombreux sont les pianistes qui trouvent ces pianos supérieurs à ceux de Steinway, les plus répandus et les plus célèbres.

La France ne produit plus guère de pianos, ne restent que Bolduc, Chavanne, Pleyel (fondée en 1807), Gaveau (fondée en 1847, mais disparue en 1965), Érard (fondée en 1777, Beethoven en a eu un). Cette dernière a fusionné avec Gaveau, puis avec Pleyel, mais appartient aujourd’hui à Schimmel, société allemande.

Si je parle aujourd’hui de Fazioli, c’est parce qu’hier soir, dans un très bon film vu à la télévision, My Lady (cette manie de donner en France un titre anglais, car, en anglais, le véritable titre est The children act), on a pu voir la grande actrice Emma Thompson jouer deux fois sur un piano de cette marque.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :