Néron : 4. Agrippine éliminée

Publié le par Yves-André Samère

Ne mélangeons pas tout : deux femmes ont porté le nom Agrippine, l’Aînée, et la Jeune.

L’Aînée a été l’épouse de Germanicus, modeste général de la Rome antique, dont le vrai nom était Caius Julius Caesar, exactement comme Jules César et qui appartenait à la même famille. Chef de guerre à vingt ans, il refusa, après une victoire éclatante, d’être proclamé empereur. Il fut probablement assassiné, selon son épouse Agrippine. Il a été le père de Caligula et d’Agrippine la Jeune, future mère de Néron.

Agrippine la Jeune était une sacrée parvenue, dont l’ambition était sans limites, et qui recourut au crime chaque fois que quelqu’un la gênait, dont probablement Britannicus, et qui tenta de faire tuer son propre fils Néron, lequel l’avait écartée du pouvoir.

Mais Néron avait tout prévu, et fit aménager un navire truqué, destiné à sa mère, et qui devait se saborder une fois en mer. Hélas pour lui, elle en réchappa en regagnant la côte à la nage, car elle nageait extrêmement bien. Et elle lui envoya un tueur, un affranchi, Agerinus, porteur d’un poignard. Il fallut, à son fils, affolé par l’échec de sa tentative, faire exécuter Agerinus, puis recourir à une exécution plus expéditive, en lui envoyant un trio chargé de tuer Agrippine, ce qui fut fait. Cela fait, Néron fournit au Sénat sa propre version des faits, à laquelle la Haute Assemblée ne trouva rien à redire !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :