Inculture généralisée

Publié le par Yves-André Samère

Décidément, dans l’émission « Quotidien », ce sont tous des as de la syntaxe ! Pas un seul qui échappe au piège du verbe intransitif. Et c’est donc... quotidiennement que, chacun à son tour, ils casent dans leurs interventions au moins une fois le verbe « se rappeler DE quelque chose » (une faute qu’un enfant normal de douze ans ne ferait déjà plus).

Ce soir, ce fut le tour de Martin Weill. Pourtant, ce n’est pas le moins cultivé du groupe, il est trilingue (anglais, espagnol et français), mais, entraîné par l’exemple de ses camarades et de son patron Yann Barthès, il s’est piégé lui-même, montrant ainsi qu’il est solitaire de l’inculture des gens de télévision.

Naguère, les hommes-troncs de la télé possédaient un peu de culture. Mais c’est bien fini. Récemment, j’ai entendu Michel Onfray se plaindre de l’inculture des Français de ce temps, dans toutes les couches de la société. Il visait juste.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

D
Manque total de curiosité, de se poser des questions et d'essayer d'y répondre, la passivité devant les écrans, se dire que l'Histoire n'a aucun intérêt immédiat, comme le latin, ou la philosophie, le refus de l'effort, etc... la liste est longue !
Répondre
Y
C’est assez généralisé, chez les gens de médias : ils ne savent pas grand-chose, et tiennent à le faire savoir.