Changer d’avis sur les « Enfoirés »

Publié le par Yves-André Samère

Récemment, j’ai changé d’avis sur les Enfoirés, ces chanteurs qui, périodiquement, font un gala au profit des Restos du Cœur. La vérité est que, sans m’intéresser le moins du monde à la chanson, je m’étais bêtement laissé influencer par quelqu’un qui les détestait, très probablement parce que, artiste lui-même (un humoriste assez cinglant), il n’avait jamais été sollicité par eux pour faire partie de leur bande. Il avait réussi à me convaincre que lesdits Enfoirés ne se produisaient en gala – très couru – que pour se faire de la publicité, qui, dès lors, ne leur coûtait pas cher !

En vérité, je ne connais rien aux trucs publicitaires, tout en n’ayant que répulsion pour cette activité. Je ne donne pas le nom de ce calomniateur pas entièrement désintéressé, mais je pense que vous avez compris de qui je parle, surtout si je précise que, durant quinze ans, j’avais été le webmaster du site Internet que j’avais créé à son nom, et dont j’assurais quotidiennement le maintien sans jamais lui demander quoi que ce fût. En fait, cet humoriste ne s’intéressait pas à moi, jamais il ne m’a posé la moindre question sur mes activités, mes goûts, ma famille, mes amis, ni sur les sites où je parlais de tout cela. Avec cela, un vrai tyran, qui trouvait à redire sur presque tout ce que je faisais dans les pages de SON site ! Pas très malin, j’ai mis quinze ans avant que les écailles me tombent des yeux, à la suite d’une accusation de sa part, lorsqu’il avait prétendu que je l’avais taxé de plagiat ! (J’avais simplement fait une plaisanterie sur Nabilla, qu’il avait comprise de travers)

Pourquoi, sans aller jusqu’à me metttre à suivre leurs concerts – faut pas exagérer  –, j’ai changé d’avis sur les Enfoirés, alors que leur domaine d’activité ne m’inspirait en rien ? Parce que j’avais vu une émission de télévision, « Quotidien » pour ne rien vous cacher, dans laquelle Mimie Mathy répondait à des questions de Barthès, et que, en dépit de sa maladresse (elle a « adoré » le J’accuse de Violanski), elle m’a parue sincère dans sa défense de ses copains chanteurs. Et je ne crois pas du tout qu’ils font cela pour se faire de la publicité. Leur accusateur, lui, depuis que j’ai cessé de lui rendre service et supprimé le site que je tenais pour lui, a été viré de France Inter, puis de RTL, et ne trouve plus guère d’engagements pour ses spectacles sur scène. Il ne passe plus que cinq minutes deux fois par mois sur une petite chaîne de télé peu regardée. Dernier livre publié, en octobre 2015 ; dernier spectacle sur Internet, en janvier 2015 ; dernier spectacle sur scène, en juin 2019 (seulement dix spectacles cette année) ; dernier article parlant de lui dans la presse, en avril 2014.

Il doit regretter de ne plus avoir de publicité bénévole sur Internet !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :