Impératif : désapprenez le français

Publié le par Yves-André Samère

Vous désirez faire une carrière d’acteur dans le cinéma, le théâtre ou la télévision ? Rien de plus simple : désapprenez la langue française ! Et supprimez radicalement tout langage correct, toute expression un peu recherchée. Par exemple, écoutez à la radio les émissions pilotées par Nagui ou par Bern : ce sont les hôtes idéaux, et, avec eux, vous ne risquez pas d’entendre la moindre critique de votre jeu, car ils aiment tout et ne ratent aucune occasion de vous couvrir de fleurs.

(Je sais bien que, sur France Inter, il y a Le masque et la plume chaque dimanche soir, mais, justement, on n’y invite jamais aucun acteur, si bien que les quatre animateurs et leur Monsieur Loyal déversent autant de vacheries qu’ils peuvent imaginer sur les films et les pièces de théâtre)

J’ai, ce matin, écouté une émission de divertissement qui invitait deux actrices de théâtre, et elles ont rivalisé dans l’art d’exprimer leurs enthousiasmes. La recette est fort simple : chaque fois que quelque chose leur plaisait, elles se partageaient les compliments, et déversaient dans nos oreilles, tantôt du « C’est super ! », tantôt du « C’est génial ! ». Chacun sait qu’il n’existe aucun autre moyen d’exprimer son admiration.

Oui, je sais, elles avaient oublié le célébrissime « C’est cool ! », dont je ne saurai jamais ce qu’il signifie en réalité. Mais vous qui sans doute maîtrisez ce langage de babouin (pardon, je n’en crois rien), vous auriez su pallier cette défaillance. Que ne faites-vous de la radio ?

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

T
Il me semblait que "cool" signifiait à peu près "tiède", soit somme toute quelque chose de peu tranché, d'où l'incongruité qu'il y a à l'employer.
Répondre
Y
En anglais, « cool » signifie « froid », et souvent « frais ». Car « tiède » se traduit plutôt par « lukewarm ». De toutes façons, ceux qui l’emploient aujourd’hui entendent souvent « sympa ».
C
Et les "digital" et "technologie" rebattus sans vergogne à longueur d'antenne, ne serait-ce pas la cause de mon début de surdité! J'en toucherai deux mots à mon ORL.
Répondre
Y
À mon avis, ces termes impropres détraquent plutôt le cerveau. Cela dit, un ORL peut aussi trouver pourquoi on a des troubles de l‘équilibre physique. Je l‘ai expérimenté.