Suzy Delair est morte

Publié le par Yves-André Samère

Triste nouvelle, Suzy Delair est morte dans la nuit du 15 au 16 mars, à l’âge de 102 ans. Les médias la qualifient de « doyenne des comédiennes françaises », mais ils se trompent, car, d’une part, si elle a été comédienne (et chanteuse très appréciée, bien meilleure qu’Yvonne Printemps), elle avait cessé toute activité professionnelle depuis 1987 (à la télévision) et 1976 (au cinéma). D’autre part, une actrice toujours vivante est plus âgée, il s’agit de Renée Simonot, alias Renée Dorléac, alias Renée Deneuve, qui est la mère de Catherine Deneuve, et qui a... 108 ans.

Certes, outre ses activités au théâtre, Renée Deneuve faisait surtout du doublage, et son dernier rôle a été dans Edward aux mains d’argent, en 1990. J’avais écrit un article sur elle il y a exactement un an, le 19 mars 2019.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

D
Suzy Delair représentait souvent dans ses rôles la joie de vivre et une certaine insouciance et c'est vrai que c'était une sacrée chanteuse, tout comme Danielle Darieux plus âgée qu'elle de quelques mois seulement et décédée centenaire elle aussi.
En tant qu'actrice et chanteuse, la fille Deneuve une certaine Catherine, ne leur arrive pas à la cheville.
La TV rendra-t-elle hommage à Suzy Delair ?
Répondre
Y
La télé ne semble pas s’être émue de ce décès. En tout cas, je n’ai rien vu. Mais on repasse ses films, “Quai des orfèvres” ou “L’assassin habite au 21’’. Et il y a les disques, comme ”Les trois valses”, que je garde précieusement.