Histoire d’os

Publié le par Yves-André Samère

Savez-vous qu’à la naissance, un bébé recèle dans son corps beaucoup plus d’os qu’un adulte ? Il en possède 270, alors que, ayant grandi, il n’en a plus que 206 ! Attention, selon d’autres sources, il en aurait 350. Mais je n’ai pas vérifié ce dernier nombre, n’ayant aucun bébé sous la main...

Explication : au cours de sa croissance, certains de ses os vont fusionner. Pensez par exemple à la fontanelle.

Cette curiosité, je l’ai apprise en consultant un livre de 823 pages intitulé Chiffres en poche, de Julien Thèves, ancien de HEC, donc habitué aux bourdes, et auquel mieux vaut ne pas accorder une confiance totale, d’abord, parce que son titre confond les mots chiffres et nombres (il n’existe dans notre système que dix chiffres, mais une infinité de nombres, et bravo pour cette confusion faite par un diplômé d’une école de commerce !), et aussi, parce qu’une note au bas de la page 727 prétend que « le Christ meurt à 33 ans car il est né quelques années avant l’an zéro », triple ânerie, car 1. on ignore totalement l’âge de Jésus, 2. aucun calendrier n’a jamais comporté d’an zéro, et pour cause, car les chiffres ne sont apparus en Inde qu’au sixième siècle, et 3. Jésus n’a jamais prétendu être un christ (sans majuscule, car ce n’est pas un nom propre, ce mot désignant un chef à la fois politique et religieux, ce que Jésus n’a été à aucun moment).

Pour l’histoire de l’année zéro, lisez les trois articles que j’ai publiés le 27 décembre 2012, il explique ce qu’on devrait savoir que ce sujet. Évidemment, un diplômé de HEC ne peut pas avoir les connaissances nécessaires.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :