Refuser, ou ne PAS SOUHAITER ?

Publié le par Yves-André Samère

Jusqu’à quand les gens de médias vont-ils édulcorer les informations qu’ils diffusent à notre intention ?

Ce matin, France Inter rapportait un abus de confiance commis par un supermarché Leclerc. Ce grand magasin avait importé des stocks de viande d’agneau depuis la Nouvelle-Zélande. Avantage pour lui et pour ses clients, cette viande se vendait deux fois moins cher que son équivalent en provenance de France. Désavantage pour tout le monde et pour la loi, le magasin Leclerc étiquetait cette viande comme provenant de France ! Délit manifeste. 

Les directeurs de cette usine à exploiter le public se sont fait surprendre, et ils devront rendre des comptes à la justice. Or, interrogés par les journalistes, ils ont refusé de répondre à leurs questions. Oui, mais, sur France Inter, on n’a pas osé rapporter la vérité, et, comme toujours, on a préféré dire que Leclerc N’A PAS SOUHAITÉ répondre aux questions posées.

Pas souhaité... On met donc sous le boisseau la vérité toute crue, comme on passe un préservatif. Pour quelle raison ? Protéger le public de ladite vérité ? Crainte de froisser le menteur de chez Leclerc ? Ou, plus simplement, abdiquer cette dignité qui devrait caractériser la profession de journaliste ?

Je vous laisse conclure.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :