Arithmétique superflue pour faire de la radio
Il paraît, à en croire la radio, que rien qu’en parlant, nous risquons de transmettre un virus à nos vis-à-vis. En revanche, les préposés aux annonces débitées dans les journaux radiophoniques, eux, ne craignent pas, en postillonnant dans un micro, de transmettre des sottises à leurs auditeurs, peut-être parce que ceux-ci ne réagissent jamais aux énormités qu’ils entendent.
Ainsi, ce soir sur France Inter, au journal de sept heures, le préposé aux bobards sonores ne craint pas d’étaler son inculture en matière d’arithmétique, puisqu’il se permet de commenter le fait suivant : les footballeuses françaises n’ont obtenu de leur fédération que six millions d’euros en compensation de leur salaire indécent (si on le compare à celui des footballeurs masculins, vous aviez compris), alors que les footballeuses états-uniennes ont obtenu trente-huit millions. Et le fier-à-bras du micro de faire remarquer qu’en somme, elles ont perçu douze fois moins que leurs émules.
Ben oui, résignez-vous, as du calcul mental, dans trente-huit, il y a douze fois six !
Par chance (pour lui, mais sans doute pas pour ses enfants, s’il en a), ce type a passé l’âge de retourner à l’école, ni le 11 mai ni plus tard, et ce n’est pas l’actualité médicale qui l’en préservera, cette fois !