Une mauvaise pièce de Marivaux
Hier soir, et parce que France Inter, quelques semaines auparavant, en avait fait l’éloge, j’ai voulu voir sur France 5 Le petit-maître corrigé, pièce de Marivaux que le public a boudé depuis sa création en 1734, et qui n’avait été reprise qu’en 2016 par Clément Hervieu-Léger, le metteur en scène actuel.
Or certaines répliques ont agressé mes oreilles, et les voici :
- Acte I, scène 1 : « C’est DE lui DONT je veux te parler » (Hortense, jouée par Claire de La Rüe du Can, erreur commise par l’actrice)
- Acte I, scène 4 : « Ce n’est pas DE lui DONT je m’embarrasse » (La Marquise, jouée par Dominique Blanc, erreur dans le texte)
- Acte III, scène 11 : « Je me rappelle DU marquis » (Frontin, joué par Christophe Montenez, erreur dans le texte)
La première erreur n’est pas de Marivaux, mais les deux autres, si ! Je rappelle que j’ai déjà relevé une faute de français dans le Candide de Voltaire, entré lui aussi à l’Académie-Française, comme Marivaux ! Ce milieu hautement littéraire ne doit pas être très favorable.
À cela, il faut ajouter un décor hideux, imaginé par Éric Ruf, le patron de la Comédie-Française, et qui laisse apparaître, dans le dernier acte, des accessoires de ferraille dignes d’un chantier de construction.