Guy Môquet et la famille Traoré

Publié le par Yves-André Samère

Le clan Traoré a beaucoup occupé les médias, depuis que l’actualité a mis au premier plan les affaires policières. On murmure, mais pas trop fort, que la plupart des membres de cette famille seraient loin d’être de petits saints, et l’on parle même d’un violeur !

J’ignore encore où se trouve la vérité, mais parlons d’autre chose : la famille Môquet, et l’exécution du jeune Guy, ayant accédé au statut de saint laïque pour avoir été exécuté par les nazis en 1941. Or la notoriété a eu vite fait d’en faire un résistant aux occupants, alors que, si on fouille un peu, on constate que les Môquet n’étaient pas des résistants, puisque tous ses membres étaient des militants communistes, et qu’à cette époque, le Parti Communiste était encore allié aux nazis ! Eh oui, le fameux pacte germano-soviétique, œuvre de Staline, était toujours en vigueur, et je ne sache pas que les militants communistes y étaient hostiles.

Bref, Guy Môquet et sa famille étaient plutôt du côté des nazis, et la légende d’un Guy Môquet fusillé pour avoir été résistant ne tient pas debout.

Soit dit en passant, si Sarkozy avait eu un peu de culture historique, il ne se serait pas ridiculisé en faisant de ce personnage un exemple à suivre pour la jeunesse. Mais de ça, hormis Onfray, qui en a parlé ?

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

D
Il est plus difficile de contester une légende que la réalité. Jeanne d'Arc en est un bon exemple. Les communistes et les résistants avaient besoin d'un martyr, un gamin de 17 ans était tout trouvé. Quant à Adama Traoré, là, je n'ai aucune idée sur le sujet , il me semble cependant que l'instruction n'a pas été à la hauteur. Elle a laissé des zones d'incertitude qui ont cristallisé les doutes, comme toujours en ces cas-là.
Répondre
Y
Pour Jeanne d’Arc, on oublie de mentionner que son nom était tombé dans l’oubli durant plusieurs siècles, et qu’on ne l’a réutilisé que pour des raisons politiques. Les exemples de cette amnésie abondent.<br /> <br /> Pour la famille Traoré, il n’y a eu aucune enquête véritable, et si on se décidait à y remédier, le public ne marcherait plus, car la mayonnaise est montée trop haut, et la majorité des Français hurlerait à la propagande de droite. En somme, c’est trop tard.<br /> <br /> Pour la famille Traoré, il n'y a eu aucune enquête véritable, et si on se décidait à y remédier, le public ne marcherait plus, car la mayonnaise est montée trop haut, et la majorité des Français hurlerait à la propagande de droite. En somme, c'est trop tard.
D
Oui, Jeanne d'Arc n'a été canonisée qu'au XXème siècle ! Soit cinq cents ans après...
D
Pour Traoré, c'est évident, car une enquête, même rigoureuse, tomberait à plat vu l'ampleur que cette histoire a prise.<br /> Par ailleurs, et ce n'est certainement pas pour exonérer les brutalités, j'en ai un peu assez de cette victimisation systématique. On en est au traumatisme d'adolescents qui ont "subi" des insultes de la part des policiers. Pauvres choux, comme s'ils n'étaient pas capables de se les servir eux-mêmes... Il y aurait peut-être d'autres raisonnements à tenir, sans pour autant absoudre ceux qui ont commis des fautes, et ce des deux côtés.