Ignorer les célébrités
Pourquoi les bavasseurs de micro se croient-ils obligés de proférer des âneries lorsqu’ils sont chargés d’annoncer un quelconque évènement concernant une célébrité, que, visiblement, ils ne connaissaient pas ?
Ainsi, ce matin (j’écris ce billet à 7 heures 36), le passeur de plats sur France Inter présente-t-il ainsi le décès de Patrick Poivey : « Vous ne le connaissiez probablement pas, mais apprenez que Patrick Poivey, le doubleur de Bruce Willis, est mort hier ». Détrompe-toi, animal velu, je connaissais Patrick Poivey bien avant qu’il fasse le doublage de la voix de Bruce Willis. En fait, je l’avais repéré dès qu’il avait pris en charge la voix d’Adam Carrington, dans Dynastie, dès la deuxième saison de ce feuilleton qui devait durer neuf ans. Il n’était pas encore connu, mais son timbre de voix était très caractéristique.
La réalité, c’est que, très jeune, dès l’enfance, j’avais appris à reconnaître toutes les voix des doubleurs français : Roger Rudel, Jacques Balutin, Yves Brainville, Roger Carel, Jean Clarieux, Robert Dalban, Bernard Dhéran, Maurice Dorléac, Jacques Dynam (il a toujours doublé Jerry Lewis), Raymond Loyer (il doublait John Wayne), Marc Jolivet (savez-vous que son frère, le réalisateur Pierre Jolivet, a doublé la voix de Fonzie, durant des années, dans le feuilleton Happy days ?), Jean Martinelli (dans Le guépard, il faisait la voix de Burt Lancaster). Et je ne cite pas les femmes, que je reconnaissais également.
Mais c’est ainsi, quand un pseudo-journaliste veut faire le malin au micro, il se plante douze fois sur dix. Ces gens disputent-ils donc un concours de fake news ?