L’ADN, qu’est-ce que c’est ?

Publié le par Yves-André Samère

L’une des manies françaises les plus ridicules est celle qu’ont adopté les médias, consistant à caser à tout propos (et surtout hors de propos !) le terme ADN, pris au sens d’habitude nationale. Il n’y a sans doute pas un Français sur mille qui sache que cette expression signifie acide désoxyribonucléique, un corps relevant de la chimie organique, et n’ayant donc rien à voir avec habitude, coutume, mode, pratique, tradition, usage ou même tic.

C’est ainsi qu’on prétend, en ce moment, que consommer du café en terrasse serait « dans l’ADN » national. C’est aussi grotesque que cet autre dérapage radiophonique systématiquement répandu par cette sotte de Marie-Pierre Planchon avec ses « petits degrés », qui n’existent pas plus que l’ADN mental. Ben oui, quoi, on en parle sur France Inter, donc ça existe !

Ces gens ne réfléchissent pas, et balayent le fait que les radio-télés sont écoutées par des milliers de potaches qui, incultes comme on l’est forcément à leur âge, vont prendre au sérieux ces inepties, et, bien entendu, les imiter.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

K
Après avoir re-regardé la vidéo de ScienceEtonnante, je vois que je me suis trompé . Le café ne peut pas changer le codage génétique, tout au plus altérer temporairement son expression..... <br /> Sur ce, je suis dans le désir d'un petit café et comme je suis en capacité de m'en faire un , je suis dans le départ pour la cafetière . Bye
Répondre
Y
Je comprends qu'on aime le café. J'en consomme aussi, mais... avec modération, comme on dit dans les radio-télés. Bref, pas plus de deux l'après-midi.
K
Il existe l'épigénétique qui montre que le codage des paires de bases peut être modifié par l'environnement .... peut-être que , avec le temps, le café en terrasse a changé quelques séquences dans notre précieux ADN .... :-))
Répondre
Y
Il faudrait des siècles pour changer le codage des bases.
D
Mais alors, si ce n'est pas dans notre ADN, ça serait-y pas que c'est dans notre logiciel de boire un café en terrasse ?
Répondre
Y
Tant qu’on le fait ironiquement, c’est légitime.
Y
Modifier les mots et leur sens, c’est ce qu’a montré George Orwell, et ce dont parle Onfray, comme d’une arme permettant de jeter à bas tout une civilisation. C’est la notion de NOVLANGUE.
D
Bien d'accord, il est tout aussi inconvenant, alors que l'on veut dire "dans nos habitudes" ou "dans nos moeurs" ou "dans nos statuts" etc. de dire "dans notre logiciel" ou "dans notre ADN", tarte à la crème utilisée depuis quelques années notamment par de nombreux politiques ou commentateurs. Oserais-je ajouter que c'est pour ça que j'ai employé cette expression ?
Y
Ce mot n’existe pas. Les logiciels relèvent du domaine de l’informatique uniquement.