Parler le français comme une vache espagnole

Publié le par Yves-André Samère

Les puristes dans mon genre savent généralement qu’on ne dit pas deux fois de suite « etc. » dans une même phrase, sous peine de passer pour un plouc. Mais peu nombreux sont ceux qui frémissent d’horreur en entendant l’expression « à la fois » utilisée elle aussi et à deux reprises dans la même phrase.

Ceux-là ont donc eu ce matin un traumatisme analogue en écoutant France Inter. En effet, Anne Hidalgo, dont tout indique qu’elle sera réélue comme maire de Paris à la fin du mois (C'est encore la fatalité, chanterait la belle Hélène), a charmé les oreilles des malheureux qui écoutaient cette radio en espérant capter quelques propos intelligents. Or la divine mairesse leur a servi cette phrase : « Ces pistes-là (cyclables), elles montrent qu’elles ont une utilité à la fois dans la mobilité mais à la fois aussi dans la baisse de la pollution ».

Mouais... Et la pollution qu’un tel charabia produit dans nos oreilles, elle y pense, la prodigieuse édile ? Comme le tic d’Ali Baddou, qui répète inlasssablement son célèbre « On va en parler » pour montrer que nul ne l’égale dans la conduite des débats ?

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

S
J'apprécie beaucoup l'expression un exemple par exemple. Attention à la maladresse qui consiste à associer le mot conduite à Ali Baddou qui fut coupable d'une fraude au permis de conduire.
Répondre
Y
Quand on est connu, on ne risque plus rien. Jamais Ali Baddou ne sera jeté sur la paille humide des cachots.