Raisonnement involontaire

Publié le par Yves-André Samère

Alors, comme ça, quand un policier maintient un homme à terre, et applique un de ses genoux sur la gorge de l’homme qui, devenu incapable de respirer, meurt d’asphyxie, vous appelez ça un geste involontaire ?

Il est un peu élastique, le vocabulaire en vigueur aux états-Unis. Aussi élastique que la conscience du président élu, et celle du magistrat qui a défini selon un étrange critère l’acte qui, partout ailleurs, serait qualifié d’assassinat.

On espère que les nombreuses manifestations hostiles qui se répandent un peu partout dans le pays finiront par détrôner son dictateur involontaire, et que les Yankees sauront enfin se débarrrasser du charlot criminel qu’ils ont élu involontairement.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

J
Si, c'était parfaitement involontaire, comme l'est l'application d'une consigne, d'un geste appris dans les écoles. (éteindre le réverbère allumer le réverbère) L'appréciation personnelle, en vertu de sa conscience personnelle, si elle est requise, louée parfois, amène, d'autres fois de sérieux ennuis. Les Américains ont pas mal abordé le sujet dans les films. <br /> Comme il est très difficile d'accuser une institution, sa doctrine, c'est bien que l'on puisse s'en prendre à des individus dont on dira qu'il en font trop; (le flic a été blanchi précédemment de nombreuses fois pour des excès, ça veut dire : absolution) <br /> Aux uSA, l'avantage, c'est que les polices sont sous l'autorité des pouvoirs locaux (maires et gouverneurs) . alors que leurs actes engagent bien plus;<br /> En France, c'est mieux, l'Etat couvre aussi, défend ses fonctionnaires parce que c'est lui qu'ils protègent;
Répondre
Y
Les Américains ont pas mal abordé le sujet dans les films, parce que le monde du cinéma est totalement apolitique. On cherche seulement à gagner de l'argent. C'est pourquoi tant de films hollywoodiens attaquent le pouvoir central, sans aucun risque. On y voit ainsi des gens catalogués à gauche mais qui filment la vie de vrais salauds. Par exemple, Scorsese et DiCaprio réalisant un film très élogieux sur la vie d'Howard Hugues, qui était une authentique ordure.
D
La police chez eux n'est pas nationale, mais locale. L'assassin avait déjà écopé de 18 plaintes pour violence, toutes classées. Plus on avance, plus on se rend compte (comme si on ne s'en doutait pas...) que Trump est le pire président que l'on puisse imaginer, avec des préoccupations sociales qui sont le cadet de ses soucis, la fermeture de ses golfs le minant beaucoup plus.<br /> Espérons que les leçons de ce naufrage seront tirées.
Répondre
Y
On souhaiterait, en effet, que ce guignol disparaisse de la circulation. Mais comme il sait flatter les imbéciles qui l’ont élu , le risque est grand de le voir réélu.