Un bureau qui fait naufrage
J’avais pris mes distances avec Le bureau des légendes, feuilleton d’Éric Rochant diffusé sur Canal Plus, et qui me plaisait assez. Mais, lorsque j’ai su que son auteur renonçait à l’écrire et voulait passer la main, pour les deux derniers épisodes de la saison 5, à Jacques Audiard, réalisateur que je n’apprécie pas du tout, j’ai abandonné, quoique provisoirement.
Or, hier, n’ayant pas trouvé mieux, j’ai repris mon visionnage à partir de l’épisode 7, et j’ai terminé aujourd’hui. Eh bien, mal m’en a pris, puisque les deux épisodes dus à Audiard ne valent pas un clou ! On a nettement l’impression que le remplaçant a voulu saboter le travail de son prédécesseur, et s’est efforcé de nous dégoûter de ce qu’il pourrait filmer à l’avenir – puisqu’il est avéré qu’Audiard va désormais écrire et réaliser tout ce qui viendra ensuite. Or c’est un mauvais scénariste, et je vous invite à lire ce que j’en ai dit naguère.
Passons sur les détails de ce sabotage, et oublions les mauvais réalisateurs, même et surtout si les médias leur tressent des couronnes.