Une « Colombe » à fuir !

Publié le par Yves-André Samère

Hier soir, la Cinq a diffusé Colombe, pièce de Jean Anouilh, retransmise depuis la Comédie des Champs-Élysées. Cette pièce avait été créée en 2010, avec Anny Duperey et sa fille Sara Giraudeau – toutes deux jouant les rôles d’une comédienne célèbre et de sa fille, actrice débutante. Ces deux actrices peuvent être excellentes, tant au cinéma qu’à la télévision, mais, hélas, la pièce était mauvaise, et l’on aurait mieux fait de ne pas tenter une résurrection. 

De Jean Anouilh, j’avais vu au théâtre six de ses pièces, et avais lu nombre des autres. Or, de nos jours, il n’est plus joué du tout, et le public l’a abandonné, sans doute lassé par la noirceur de ses œuvres. Or Colombe n’a rien d’une comédie traditionnelle, elle est trop longue, tourne à la farce vulgaire dans le dernier acte, et au drame non moins vulgaire dans l’acte qui précédait, lorsque les deux frères en viennent presque aux mains. J’avoue avoir été tenté d’abandonner et de zapper sur une autre chaîne. Hélas, presque toutes étaient occupées à commenter les élections municipales, qui n’étaient pas moins vulgaires.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

D
J'ai vu le premier acte. Après... je me suis endormie. Je devais avoir 14 ou 15 ans quand j'ai lu le théâtre d'Anouilh, qu'à l'époque j'avais bien aimé, bien que je n'en garde qu'un vague souvenir. Au moins, la mise en scène était "normale", sans hurlements, gestes grandiloquents ou courses effrénées. Les actrices étaient parfaites. Enfin... d'après ce que j'ai pu voir !
Répondre
Y
J’ai regardé la pièce entière, mais plus le temps passait, plus c’était mauvais. On pouvait s’interroger : qui a eu l’idée d’exhumer cette pièce ? La seule idée semblait d’avoir voulu faire jouer ensemble la mère et la fille. Mais c’était très insuffisant.