Adultes : tous retombés en enfance

Publié le par Yves-André Samère

Franchement, les adultes me déçoivent. Pourquoi faut-il qu’ils singent les jeunes, et ne lâchent jamais leur fichu téléphone mobile ? Voyez-les dans la rue, leur pif ne se détachant jamais de leur cher écran. L’autre jour, j’étais dans un jardin public, et, près de moi, sur un banc, se trouvait un couple de sexagénaires. Or tous deux fixaient leur smartphone, comme si leur vie en dépendait. À aucun moment ils ne se sont adressé la parole, comme s’ils se taisaient depuis des dizaines d’années. Elles doivent être folichonnes, leurs soirées, passées sans doute devant un autre écran, celui de l’indispensable télévision.

On en viendrait presque à trouver normaux leurs enfants et petits-enfants, qui ont l’excuse de ne rien connaître d’autre que les gadgets mis sur le marché par ces gangsters que sont les fabricants de ces jouets dangereux. Un jour, il ne restera plus sur Terre que des intoxiqués de l’image mobile.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

Don Liau 07/07/2020 22:41

Le terme de digital, dérivé de l'anglais digit, est justifié car à moins d'être contorsionniste ou doué de curieuses dispositions et plutôt de sexe masculin, ne sont-ce pas justement les doigts que l'on utilise pour tapoter sur les claviers ou les écrans tactiles ?
Salutations numérico-digitales,
Don Liau

DOMINIQUE 10/07/2020 08:41

Comme ce mot existe déjà en français, disons que cette ambigüité est assez opportune ! C'est mieux que "distanciation sociale" au lieu de "physique"...

Yves-André Samère 09/07/2020 15:12

Euh... Après une recherche dans les divers dictionnaires, Gaffiot et autres, je ne trouve nulle part le mot "digitus" avec le sens de "chiffre". Et nulle part, le mot "chiffre" n'est traduit par "digitus".

DOMINIQUE 09/07/2020 09:31

Bien sûr, je ne dis pas que "digit" veut dire "chiffre", mais que la racine latine de "doigt" est "digitus". Ce que les anglais ont fait de cette racine les regarde, peut-être parce que l'on compte sur ses doigts, ou à cause du boulier ?

DOMINIQUE 09/07/2020 07:20

Oui, "digit" veut dire chiffre en anglais, mais "digitus" en latin veut dire "doigt". On le retrouve dans "empreintes digitales". Donc on peut dire que "digital" a pour origine le latin.

Yves-André Samère 08/07/2020 08:13

Cet argument ne tient pas debout. L'anglais "digit" signifie "chiffre" !

DOMINIQUE 07/07/2020 18:27

En partant de chez une amie avec moi pour une promenade, j'ai été enchantée de l'entendre dire "je laisse mon téléphone à la maison, ça attendra". Elle ne l'a même pas consulté quand on est revenues... C'est ainsi que je conçois les téléphones ! Quand au fond du sujet et la crétinisation des foules, j'ai l'impression de revoir un tableau de Renoir, "l'absinthe" je crois, où l'on voit une femme, le regard vide, face à un verre. Remplacez le verre par un téléphone.

Yves-André Samère 21/07/2020 18:51

Pour ma part, je laisse tout le temps mon téléphone à la maison. Et réalité, je ne l´ai emporté qu´une seule fois, car je voulais vérifier si on pouvait voir la carte de mon quartier depuis l´église Saint-Eustache.

Tout le monde devrait en faire autant. Il n'y a aucune raison de se laisser importuner à tout moment.

Don Liau 07/07/2020 07:46

Le nouvel opium du peuple en effet qui contribue à la fabrique du crétin digital (titre du livre de Michel Desmurget). Sans sa dose d'actualité inutile, de jeux à la con et de messages instantanés, l'homo cretinus trébuche et vacille, renvoyé à ce qu'il croit être un vide abyssal. Un peu comme moi sans ma dose de Samère .
Et simultanément, les opérateurs s'engraissent, les concepteurs créent d'autres addictions et la vraie vie -drôle d'expression- s'écoule, heureuse espèce humaine ...
Conservez-vous !
Don Liau

Yves-André Samère 21/07/2020 09:27

Je me conserve, merci. Mais il faut bien, un jour ou un autre, ouvrir ses conserves !

Yves-André Samère 20/07/2020 22:28

Pas de panique, avant peu, nous serons tous russes ou chinois.

Yves-André Samère 07/07/2020 17:38

Tout cela est exact, mais je reste allergique à cette expression de « crétin digital », qui relève de l’anglicisme. Cet adjectif, « digital », ne concerne que les DOIGTS.