Bern privé de château !
Pauvre Stéphane Bern ! L’émission qu’il présentait hier soir sur France 2 (où il est revenu pour une seule soirée, après sa mutation sur France 3) et qui avait pour thème Si les murs de Windsor pouvaient parler, ne lui a laissé aucune possibilité de briller en jouant les guides du plus grand château du monde, celui de Windsor justement, modeste masure qui a donné à la famille royale britannique le pseudonyme qu’elle a résolu d’adopter afin de faire oublier ses origines germaniques.
Or Stéphane n’a pas été invité à entrer dans le château, et a dû se contenter de dire son texte dans le parc qui se trouve face à l’entrée principale. Humiliant... De ce fait, le cadreur qui le filmait à la steadicam n’avait pas grand chose à faire, et n’a pu enregistrer que des plans « américains » (limités à la taille du personnage filmé).
Mais comme je suis un type futile, je ne vais pas raconter l’histoire complète de cette famille, et me contenterai d’un détail, celui dans lequel il a été question de Sarah Ferguson, laquelle a été mariée au prince Andrew, avant de divorcer en 1996, car l’atmosphère familiale lui pesait. On n’a donc pas mentionné qu’elle avait paru dans deux épisodes de Friends, en 1998, où les quatre amis étaient en voyage à Londres à l’occasion de l’idylle entre Ross et Rachel. Or ils croisaient dans la rue l’ex-duchesse d’York, qui n’a donc fait que de la figuration.
Autre détail : bien que le protocole interdise à quiconque de toucher la reine, on a pu voir ce plan fugitif où le prince Andrew embrassait sa grand-mère. C’est sans doute totalement inédit. Profitez-en, vous ne reverrez pas ça de sitôt.