Vos planètes sont-elles bien alignées ?
Innocent et naïf comme je [vous] me connai[ssais/ez], j’avais toujours cru que les financiers importants ne gobaient pas les fadaises comme la magie ou l’astrologie. Normal, à leur poste, on ne connaît guère que l’argent et la position sociale qu’il autorise.
Eh bien je me trompais, ce qui arrive très souvent quand on est issu d’une classe sociale au niveau du caniveau. Ce qui est mon cas, mais n’est sans doute pas le cas de Jean-Jacques Guiony, directeur financier de LVMH – la société appartenant à Bernard Arnault, l’homme le plus riche de France et qui possède à peu près toutes les entreprises dans la mode et ses environs.
(Au fait, vous avez vu le film Merci patron !, qui tresse des couronnes à ce milliardaire ?)
Or Jean-Jacques et son patron Bernard, à leur grande douleur qu’évidemment je partage, ont connu au premier semestre de cette année un sérieux revers : ils visaient innocemment un chiffre d’affaires de 27 milliards d’euros, or ils n’ont engrangé QUE 18,4 milliards, soit un recul de 10 milliards ! Tirons tous notre mouchoir. Devrons-nous organiser à la télévision un LVMH-thon pour consoler ces malheureux ?
Mais je m’éloigne de mon sujet, car je laissais entendre, au début de ce billet, que Jean-Jacques (tiens, il a le même prénom que le patron éphémère et très antipathique de la DGSI, dans le feuilleton de Canal Plus Le bureau des légendes, saison 5) ne semblait pas être du genre à consulter les astres dans l’exercice de son métier. Or je me trompais, car, si le commerce des alcools chez Bernard a progressé, notamment les cognacs Hennessy, les autres branches de l’activité ont connu une perte de 310 millions.
Conclusion de Jean-Jacques : « On n’a jamais connu un alignement des planètes aussi négatif ». Vous avez bien lu : un alignement des planètes. Ce mode d’expression a de quoi nous laisser penser qu’Élizabeth Teissier a ses entrées chez LVMH, ce dont je n’ai jamais douté !