Femmes, mettez les voiles !

Publié le par Yves-André Samère

Il est faux que le Coran oblige – ou a obligé – les femmes à porter le voile. Cette pratique née au Proche-Orient a été répandue, hélas, dans le monde entier.

Il faut savoir que le voile a existé des millénaires avant Mohammed et ses fatales élucubrations. En réalité, la première mention de son existence et de son port obligatoire date du roi Téglat-Phalazar Ier, qui régnait en Assyrie vers 1000 avant notre ère, et qui décida de l’appliquer aux filles d’hommes libres, à leurs épouses et concubines, ainsi qu’aux... prostituées mariées, montrant ainsi en quelle estime il les tenait. Les femmes voilées ne devaient pas être touchées, ce qui constituait une sorte de protection en exagérant un peu, alors que les femmes non voilées n’avait aucune protection ! En cas de dérive, les coupables subissaient des punitions corporelles.

On doit ajouter que la Bible en rajouta beaucoup, car, dans la Genèse (chapitre 24, verset 65) et dans le Cantique des cantiques (chapitre 4, verset 1), on évoque le voile et on y fait d’une tête non voilée un symbole de prostitution ! Alors qu’en cas de mariage, la future épouse ne se dévoile que dans la chambre nuptiale. Surprise pour le mari...

Et puis, de nos jours, toutes les religieuses sont voilées, alors que très peu suivent la tradition musulmane.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

cacciarella bernard 12/08/2020 17:15

De même pour l'excision , c'est antérieur au Coran mais bon , pour pas contrarier , le prophète laisser faire ! Quand je pense aux 3 religions du livre ; quelle plaie ! Pauvre Richard Dawkins et son livre:"Pour en finir avec Dieu ".( un de mes livres de chevet avec :"L'Esprit de athéisme ", d'André Comte-Sponville", çà prend pas le chemin d'en finir ...Et encore, Dieu ; pas grave ! Ce sont les religions! la peste .; comme aurait dit Voltaire .

Yves-André Samère 13/08/2020 08:17

Il y a Dawkins, mais aussi Christopher Hitchens, le seul qui a osé s’attaquer à ce personnage néfaste, Mère Teresa, dans son livre "Le mythe de Mère Teresa". Hélas, ce livre est quasiment devenu introuvable, sauf chez Amazon, où il est assez cher (22,27 euros plus le port à 2,99 euros).

DOMINIQUE 12/08/2020 14:22

Jusqu'à la réforme de Vatican 2, les femmes devaient porter un voile (une mantille) ou avoir la tête couverte dans les églises, alors que les hommes devaient enlever leur chapeau. Toutes les religieuses devaient porter le voile, les curés la soutane et ceci a été aussi abrogé par cette réforme. Il s'est posé alors un problème : bien des religieuses avaient une sorte de tonsure, due au frottement du voile sur la peau de leur crâne.
Dans ma jeunesse, nombre de religieuses portaient... une perruque pour combler ce fâcheux vide ! Cependant certaines congrégations continuent à imposer le voile.

DOMINIQUE 13/08/2020 22:05

On ne s'en est pas privées ! Oui, c'était un collège de filles. Le pire... c'était que nous, nous avions un uniforme.

Yves-André Samère 13/08/2020 19:48

Pour une fois que la religion pouvait faire marrer les gosses, il ne fallait pas laisser échapper cette occasion !

DOMINIQUE 13/08/2020 19:01

Pour nous, sales gosses, c'était assez marrant de voir les sœurs avec une perruque qui tenait souvent de guingois, et des vêtements... disons plutôt mal assortis, mal ajustés, on sentait qu'elles étaient dépassées par ce changement.

Yves-André Samère 13/08/2020 08:19

Pas marrant, d’être mariée à Jésus ! De quoi divorcer...