Femmes, mettez les voiles !
Il est faux que le Coran oblige – ou a obligé – les femmes à porter le voile. Cette pratique née au Proche-Orient a été répandue, hélas, dans le monde entier.
Il faut savoir que le voile a existé des millénaires avant Mohammed et ses fatales élucubrations. En réalité, la première mention de son existence et de son port obligatoire date du roi Téglat-Phalazar Ier, qui régnait en Assyrie vers 1000 avant notre ère, et qui décida de l’appliquer aux filles d’hommes libres, à leurs épouses et concubines, ainsi qu’aux... prostituées mariées, montrant ainsi en quelle estime il les tenait. Les femmes voilées ne devaient pas être touchées, ce qui constituait une sorte de protection en exagérant un peu, alors que les femmes non voilées n’avait aucune protection ! En cas de dérive, les coupables subissaient des punitions corporelles.
On doit ajouter que la Bible en rajouta beaucoup, car, dans la Genèse (chapitre 24, verset 65) et dans le Cantique des cantiques (chapitre 4, verset 1), on évoque le voile et on y fait d’une tête non voilée un symbole de prostitution ! Alors qu’en cas de mariage, la future épouse ne se dévoile que dans la chambre nuptiale. Surprise pour le mari...
Et puis, de nos jours, toutes les religieuses sont voilées, alors que très peu suivent la tradition musulmane.