Malraux disait-il des imbécillités ?

Publié le par Yves-André Samère

Une majorité de Français vachement cultivés croient dur comme fer, et ne craignent pas de répéter, que c’est André Frossard qui aurait répandu cette légende d’André Malraux prétendant que « Le vingtième-et-unième siècle sera[it] religieux ou ne sera[it] pas ».

La bourde est double. D’une part, Malraux n’a jamais rien dit de tel, c’est une pure invention (enfin... pure, faut interpréter, la pureté n’a rien à voir là-dedans), répandue par d’autres, et Frossard lui-même a tenu à rectifier : Malraux aurait dit que le vingt-et-unième siècle serait MYSTIQUE ou ne serait pas. Religieux et mystique ne sont pas des adjectifs synonymes !

Par ailleurs, l’interprétation reposerait sur un non-sens, car, enfin, qu’est-ce qu’un siècle « qui ne serait pas » ? Répéter une telle ânerie n’est pas une preuve, ni de culture ni même de simple bon sens.

Il faudrait peut-être cesser de colporter des anecdotes entièrement fausses, à moins qu’on soit un passionné du bobard, ce qu’on appelle aujourd’hui fake news, expression très à la mode, vu notre passion pour le charabia anglicisant.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :