Malraux disait-il des imbécillités ?
Une majorité de Français vachement cultivés croient dur comme fer, et ne craignent pas de répéter, que c’est André Frossard qui aurait répandu cette légende d’André Malraux prétendant que « Le vingtième-et-unième siècle sera[it] religieux ou ne sera[it] pas ».
La bourde est double. D’une part, Malraux n’a jamais rien dit de tel, c’est une pure invention (enfin... pure, faut interpréter, la pureté n’a rien à voir là-dedans), répandue par d’autres, et Frossard lui-même a tenu à rectifier : Malraux aurait dit que le vingt-et-unième siècle serait MYSTIQUE ou ne serait pas. Religieux et mystique ne sont pas des adjectifs synonymes !
Par ailleurs, l’interprétation reposerait sur un non-sens, car, enfin, qu’est-ce qu’un siècle « qui ne serait pas » ? Répéter une telle ânerie n’est pas une preuve, ni de culture ni même de simple bon sens.
Il faudrait peut-être cesser de colporter des anecdotes entièrement fausses, à moins qu’on soit un passionné du bobard, ce qu’on appelle aujourd’hui fake news, expression très à la mode, vu notre passion pour le charabia anglicisant.