Opportunité

Publié le par Yves-André Samère

En français, l’opportunité est la qualité de ce qui est opportun ; de ce qui tombe bien, au bon moment ; de ce qui n’est pas inopportun, qui ne dérange pas. Comme à tous les noms de qualités, seul l’article défini (au féminin singulier) convient à ce mot. De même qu’il serait dépourvu de sens de parler d’UNE spontanéité, d’UNE pusillanimité, d’UNE magnanimité, etc., c’est une sorte de non-sens que de mettre ce mot au pluriel et de dire « DES opportunités ».

En français toujours, une occasion est, soit une circonstance favorable dont il serait stupide de ne pas profiter, soit un objet de seconde main qu’on peut acquérir à bon compte.

Il est par conséquent acquis que ces deux mots ne sont pas synonymes !

Il est vrai qu’autrefois, opportunité pouvait signifier « occasion favorable », mais l’Académie française, dès 1762, estimait que le terme avait vieilli, et Furetière, encore plus tôt (en 1690), trouvait que ce mot était « de peu d’usage », ce qui signifie la même chose...

La presse financière a entrepris de changer tout cela, en remettant le mot à la mode. Les financiers, on le sait, constituent la nouvelle aristocratie : il n’échappe à personne qu’un individu occupé d’argent uniquement ne s’abaisserait jamais à « profiter d’une occasion » ! Et le mot occasion a, par eux, été décrété vulgaire. Il urgeait ainsi de le remplacer par un vocable plus huppé. Par chance, la langue anglaise, avec son riche gisement de faux amis, leur en offrait... euh, l’occasion. Via un syllogisme foireux, que voici :

1. Le français occasion se dit en anglais opportunity.

2. L’anglais opportunity RESSEMBLE au français opportunité (mais il n’en est pas la traduction : faux ami).

3. DONC : une occasion et une opportunité, c’est pareil !

Et voilà comment, tous, aujourd’hui, à la faveur de ce raisonnement saugrenu, nous « saisissons des opportunités », et pour quelle raison plus personne n’utilise le mot occasion. Qui, rappelons-le, ne possède pas de synonyme, donc est irremplaçable.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

F
Excellente démonstration
Répondre
Y
Je n’ai jamais eu un prix d’excellence, la vie est injuste !