Oum Keltoum, chanteuse tyrannique

Publié le par Yves-André Samère

Franchement, je n’aime pas du tout Oum Keltoum, la chanteuse idole (décédée) du monde arabe. Sa voix geignarde et lugubre, ses chansons interminables, offensent mes oreilles et mon esprit.

Mais il y a eu pis : durant la Seconde Guerre Mondiale, la grande et belle chanteuse tunisienne Hassiba s’exila en Égypte, car elle reprochait à la France de ne pas tenir ses promesses de liberté envers la population de son pays. Au Caire, elle obtint un grand succès, qui suscita la jalousie d’Oum Keltoum, la super-diva du monde arabe.

Or Oum Keltoum tenta de lui interdire de chanter. Mais Hassiba ayant alors fait valoir que, « ambassadrice » de la chanson tunisienne, elle ne concurrençait en rien la chanteuse égyptienne, celle-ci l’« autorisa » à se produire à la radio du Caire !

Quelle grandeur d’âme !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

M
Jeune, Gérard Depardieu s'est converti à l'Islam aprés avoir entendu chanter Oum Kalsoum (ou Kalthoum). C'est comme cela qu'elle se nommait. Il en est revenu depuis.
Répondre
Y
Se convertir à telle ou telle religion n’est pas un signe de bon sens. Même Jacques-Yves Cousteau l’aurait fait. Or cela n’a rien doné de positif. Et Depardieu n’a jamais été un exemple pour qui que ce soit. Quant au prénom de cette chanteuse, peu importe, car les noms arabes n’ont pas vraiment de transcription lisible en français. Tout au plus peut-on tenter une équivalence fondée sur la phonétique. Combien de nom comportant la transcription GH sont-ils pris par erreur et ignorance comme comportant le son G ? Par exemple, la sénatrice Sonia Ghali est systématiquement rebaptisée Gali par les journalistes, alors que l’arabe fait entendre "Rali".