Pas de vie extra-terrestre !

Publié le par Yves-André Samère

Je viens de regarder sur France 5 un documentaire très remarquable, Et si la Terre était unique ? Or le thème de ce film rejoint une conviction que je possède depuis longtemps, et dont jamais je n’ai parlé : que l’espérance de trouver de la vie ailleurs que sur notre planète est une pure illusion !

L’idée d’une vie extraterrestre a été très répandue au vingtième siècle, a donné matière à pas mal de romans et de films, parfois très bons comme 2001, l’Odyssée de l’espace, mais ces spéculations s’arrêtent là, et on n’a trouvé nulle part le moindre indice que la vie ait pu survenir ailleurs que chez nous, car l’apparition de la vie sur Terre suppose une telle avalanche de hasards qu’il est tout à fait improbable qu’ils se produisent ailleurs, en dépit du nombre pharamineux de planètes ressemblant plus ou moins à la nôtre – quoique pas suffisamment...

Par exemple, il est vain d’espérer que nous pourrons, un jour, émigrer sur Mars et nous y installer afin d’échapper à une Terre devenue invivable. Il a pu y avoir, quatre milliards d’années plus tôt, une forme de vie sur Mars, mais les conditions un peu favorables ont disparu, car le rayonnement solaire a détruit toute possibilité de vie martienne. Et l’apparition de la vie sur notre planète a été provoquée par l’irruption d’une succession de conditions au départ défavorables, comme la formation de l’oxygène, qui était à l’origine un gaz toxique, mais ont tourné à notre avantage, dont peu de gens sont conscients.

Moralité : contentons-nous de ce que nous avons, et cessons de jouer avec le feu. Nous pourrions nous y brûler !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

DOMINIQUE 25/09/2020 10:52

Je pense que, vu l'immensité de l'univers et le nombre de galaxies, il y a sans des formes de vie ailleurs. Mais si loin qu'il est impossible à court ou long terme d'y accéder, même de les détecter. En effet la probabilité que ces événements se reproduisent ailleurs est plus que minime. Mais pas à rejeter.

Yves-André Samère 26/09/2020 08:41

Les deux notions se confondent souvent, chez certains.

DOMINIQUE 26/09/2020 08:28

Je parle d'une éventualité, non d'une croyance !