« Tu deviendras hétéro, mon fils »
Ce soir sur France 5, un très bon documentaire intitulé Tu deviendras hétéro, mon fils. À ce titre, on devine qu’il va traiter du faux problème de l’homosexualité chez les jeunes hommes, et de ce qu’en pensent leurs parents.
Je dois dire qu’il avait été précédé par un film de cinéma, d’ailleurs inspiré d’une histoire vraie, comme le veut la mode, et que ce film s’intitulait Boy erased, mis en scène par Joel Edgerton, et qu’il était sorti en 2018. On y racontait comment un jeune homme, attiré par les garçons, était mis en pension dans une institution ayant pour but de « soigner » les jeunes gens dans son cas, le coupable de cette décision ridicule étant évidemment son père, gavé de religion et qui le croyait anormal. Rions, oui, ça existait, et ça existe encore dans certains pays arriérés.
Dans cette institution, le régime était draconien, et vous en auriez une idée si vous lisez la critique que j’en avais faite, ICI. Le film se termine bien, et le garçon, joué par Lucas Hedges (qu’on a encore vu hier soir à la télévision, dans Ben is back, film hélas raté, où il jouait un drogué), enfin compris par sa mère, se mariait avec le jeune homme qu’il aimait, et reprenait sa vie normale après un séjour chez les cinglés qui avaient fait leur possible pour le briser, à grands renforts d’interdiction diverses... et de religion à haute dose. Mais, dans le téléfilm de ce soir, tout est authentique, et facilité par le fait qu’aux « États-Unis », pays de cinglés fanatiques, ces horreurs sont encore considérées comme naturelles.