Achetez mes bagnoles, elles sont rouges !
Dans un article intitulé Demain, j’enlève le haut, situé en page 5 de son numéro du 30 septembre, « Le Canard enchaîné » nous révélait que la publicité télévisée pour les voitures rapporte aux chaînes dix pour cent des recettes publicitaires, soit 340 millions d’euros. Or la voiture est considérée comme une marchandise non vertueuse (sic). Pire : les annonceurs (les gens qui payent pour qu’on diffuse leur pubs non vertueuses) dépensent 33 milliards d’euros par an, soit trois fois plus que le budget du ministère de la Culture !
Ben quoi, la pub, ce n’est pas de la culture ?
Cette facture coûte en tout 492 euros par Français. Ne vous gênez pas, c’est de bon cœur, même si plus d’un demi-milliard d’humains n’ont pas ça pour vivre.
Et si on flanquait à la poubelle nos téléviseurs, leurs fabricants et les salauds qui inventent les pubs télévisées, toutes plus crétines les unes que les autres ? Vous n’avez pas aimé ces très nombreux spots dans lesquels les adultes – ou supposés tels – jouent à des jeux si stupides que leurs enfants refuseraient de s’y intéresser ?
(Au fait, avez-vous remarqué que, dans ces pubs pour les voitures, la bagnole montrée est presque toujours rouge, la couleur préférée des enfants ? Ce ne doit pas être innocent)