Les fautes de français
La chaîne Arte est théoriquement une chaîne culturelle. Elle devrait donc veiller à ce que les textes de ses commentaires soient conformes à la langue française.
Or je viens de visionner un moyen-métrage intitulé Contrefaçons d’art, qui sera diffusé ce soir, dans lequel on passe en revue quelques faux en matière de dessin et peinture. Et j’y ai relevé, par quatre fois, des expressions telles que « un tableau soi-disant de Picasso », ou « une soi-disant date de création ».
Impossible ! L’expression soi-disant, l’étymologie nous le révèle sans ambiguïté, signifie qui se dit soi-même. Par conséquent, un tableau de Picasso ne peut pas se dire peint par Picasso, pas plus qu’une page de création ne peut se prétendre date de création.
Autre erreur historique (et ridicule) : « On pensait que la découverte de l’Amérique était due à Amerigo Vespucci, et non à Christophe Colomb ». Il faut être totalement ignare pour croire encore que Colomb a découvert l’Amérique !
Ce genre de faute est très répandu, malheureusement. Il existe pourtant, dans les grandes radios et chaînes de télévision, des correcteurs dont le métier consiste à relever et corriger ce genre de bévue. Tout comme chez les éditeurs de livres. Oui, mais ici ou là, ce métier tend à disparaître, parce que le public, pas assez cultivé, ne regimbe quasiment jamais. Le fait que les correcteurs soient de plus en plus rares chez les éditeurs m’a d’ailleurs été confirmé par un ancien du métier, Guy Birenbaum, à qui j’avais signalé une quatrième de couverture criblée de fautes ! Il avait changé de travail.