Victor Hugo vu par la télé
Demain soir, Arte diffusera une émission consacrée à Victor Hugo et Les misérables. Ce film est plutôt bien conçu, mais il recèle quelques erreurs. Passons sur le fait qu’un professeur de littérature y prononce le mot arguant en disant « Argan », ou que Jean Marais, jouant Valjean, interpelle Cosette en disant « Tu t’rappelles de Montfermeil ? », des bêtises auxquelles je commence à être habitué, mais pointons plutôt les erreurs historiques.
D’abord, le fait qu’il a été banni par le nouvel empereur : ce bannissement aurait été annulé par le Pouvoir, mais Hugo l’a refusé pour ne pas se dédire. Donc, les torts sont partagés.
Ensuite le commentaire de ce film affirme que ses pièces ont été interdites en France. C’est inexact, puisque Hernani, repris en 1867, a été le plus gros succès de l’année. Et, amnistié par Napoléon III en août 1869, il s’en désintéresse.
Il n’a pas non plus été « proscrit », comme on le prétend souvent : il s’est exilé, volontairement, ce qui est très différent. Son théâtre n’a pas non plus été interdit, puisque, installé dans les îles Anglo-Normandes, où il aura plusieurs domiciles, il sera publié librement en France, et qu’il y fera jouer sa pièce Marion de Lorme à la Comédie-Française, spectacle que Napoléon III va voir, et applaudit.
Enfin, en 1867, le même Napoléon III « le Petit » le charge d’écrire la préface du guide officiel de l’Exposition universelle qui devait se tenir à Paris du 1er avril au 3 novembre 1867. Et il fait imprimer ses œuvres afin qu’elles servent aux prix officiels de l’Université.
On a vu des martyrs plus à plaindre !