Controversé ?
Soyons courtois : ne disons pas qu’un produit est malsain. Disons plutôt qu’il est contagieux, défavorable, dangereux, déplacé, funeste, malfaisant, mauvais, morbide, néfaste, nocif, nuisible, pernicieux. Voire, si nous travaillons dans les médias : controversé.
Ah, controversé ! Quel mot admirable ! Il implique que l’article visé donne lieu à controverse, qui, donc, ne repose que sur un simple désaccord, sans qu’aucun parti pris intervienne dans tout ça. Louée soit la controverse.
Il paraît qu’en ce moment je ne sais quel ponte de la religion catholique interpelle le gouvernement, sur le thème favori des gens de droite : IL FAUT sauver Noël ! Comme si c’était un type en train de se noyer. Ce qui tombe bien, puisque cette fête bidon aura lieu le mois prochain. Moi, naïvement et dépourvu de toute culture, j’ai toujours cru, puisqu’on me le serinait à longueur d’année, que la grrrande fête catholique était Pâques, puisqu’on y commémorait la « résurrection » de Jésus, alias le fils de Dieu.
Il faut croire que la croyance en l’au-delà dépend de la date où on en parle. Et pourquoi, demain ou un peu plus tard, ce ne serait pas Halloween ? Justement, cette année, la Fatalité a voulu que cette fête passe à la trappe. Ça nous a manqué. Le gouvernement devrait décréter que les fêtes catholiques auront lieu tous les jours. Après tout, il a bien fait un jour férié du 15 août, date de l’Assomption de la SMDD (la Sainte Mère De Dieu pour ces salauds d’incroyants, que le Diable les emporte). Ce que personne, à ce jour, ait été capable de justifier par la défense de l’intérêt général.