Maurice Genevoix au Panthéon ? Excellente idée

Publié le par Yves-André Samère

Faire entrer Maurice Genevoix au Panthéon, c’était une excellente idée, même si je ne sais pas qui l’a eue. Macron ? Peut-être, et peu importe, la chose a été faite aujourd’hui, et personne n’a pensé qu’il ne fallait pas faire cela, pour rendre justice à un grand écrivain.

En revanche, avoir voulu y admettre Verlaine et Rimbaud, c’était une idée ridicule. Je suis absolument contre, et pas pour la raison que certains ont avancée : que ces deux hommes étaient homosexuels. Objection sans aucun rapport avec la réalité. Rimbaud était un gangster, qui détestait la France et ses habitants, et a passé sa fin de vie à faire du trafic, lequel, de nos jours, l’aurait envoyé en taule.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

C
Duo pour duo , on aurait pu associer Henri Barbusse à Genevoix ?
Répondre
Y
Probablement, mais Barbusse est un peu moins connu que Genevoix.
D
Mais bien sûr ! Genevoix, c'était évident, d'autant justement que tous les "poilus" ont été associés à son entrée au Panthéon. Il était temps. Sa famille a milité pendant des années pour qu'il ait cet honneur.
Pour Verlaine et Rimbaud, c'est ridicule. Que l'on encense leur poésie, bien sûr. Que l'on encense leurs mœurs sexuelles... Je ne savais pas qu'une orientation sexuelle avait une influence sur le talent.
Répondre