Où sont Molière et La Fontaine ?

Publié le par Yves-André Samère

Les éditions Arvensa ont publié l’intégrale des œuvres de La Fontaine, et l’on s’en félicite. Malheureusement, je trouve une erreur dans le chapitre final, avec ce passage : « Sa dépouille sera transférée en 1817 avec celle de Molière au cimetière du Père-Lachaise ».

Hélas, c’est inexact, car on n’a retrouvé ni les restes de Molière, ni ceux de La Fontaine, et on ignore où leurs dépouilles ont fini. Ce qui repose au Père-Lachaise se trouve dans un cénotaphe, qui n’est pas une tombe. Leur noms sont gravés dessus, mais c’est tout !

Ce serait aussi bien de rectifier, afin de ne pas laisser croire au public une fausse vérité.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

F
Je trouve même cela absolument scandaleux; il me semblait que ce genre d'erreurs hallucinantes était réservé aux journalistes télé et du net. Ensuite, nous aurons droit à "Camus est né près de Bonn en Allemagne et Rabelais à Seuilly-sur-Naine" ? Au secours !
Répondre
Y
Le fait d’avoir PERDU les dépouilles de La Fontaine et de Molière a été mis sur le compte des évènements de la Révolution française, non sans raison, car les corps mis à l’abri à Saint-Denis ont, pour certains, été traités par la populace comme si elle voulait se venger d’eux. Dans la foulée, des dépouilles ont pu être jetées aux ordures. En fait, on ne sait rien d’elles.