Rushdie contre Naipaul

Publié le par Yves-André Samère

Connaissez-vous Naipaul ? Ce serait peut-être un peu tard pour le découvrir, attendu qu’il est mort en 2001. Pourtant, il a eu le Prix Nobel de Littérature, ce qui a fait de lui le meilleur ennemi de Salman Rushdie, à qui on n’a pas osé le donner, car cela aurait fourni un prétexte aux islamistes de tout poil et autres imbéciles, qui l’avaient condamné à mort pour quelques phrases, dans Les versets sataniques qu’ils n’avaient pas lu. Pourtant, les deux écrivains, tous deux sujets britanniques, se val[ai]ent bien par le talent.

Naipaul et Rushdie ont la même origine, l’Inde. Mais, si Rushdie est bien né en Inde, à Bombay – aujourd’hui Mumbay –, Naipaul, lui, a vu le jour bien loin de là, à Trinidad & Tobago, donc aux Antilles.

Tous deux sont britanniques et rédigent leurs livres en anglais, mais Naipaul, à qui la reine Elisabeth a donné le titre de Sir, voyage beaucoup et utilise un style satirique qui a contrarié beaucoup de critiques. Je me souviens de son voyage en Côte d’Ivoire, alors que je vivais dans ce pays. Mais il n’est pas certain que beaucoup d’Ivoiriens aient lu ses livres, pourtant passionnants.

Cela ne devrait pas vous empêcher de les lire. C’est beaucoup mieux que Houellebecq !

(NB : je dois être le seul qui se souvienne encore que les prénoms de Naipaul, toujours  raccourcis en V.S. dans la presse française, étaient Vidiadhar Surajprasad. Le S, présent à l’antépénultième position de ce dernier prénom, se prononçait bien S, et non Z)

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

D
Ce n'est que mon avis, forcément contestable, mais ce n'est pas si difficile d'être meilleur que Houellebecq. Je vais me pencher sur Naipaul.
Répondre
Y
J’ai Houellebecq en horreur, et ne le cache pas. Oui, lisez Naipaul, que j’ai beaucoup pratiqué. Lui était un véritable grand écrivain.