Tapage catholique

Publié le par Yves-André Samère

À en croire leur dernière manifestation, pour les catholiques, leur besoin essentiel, c’est la messe. Si bien qu’ils houspillent le gouvernement et le vouent aux gémonies. Vous déraillez, braves gens, il y a bien d’autres sujets de préoccupation. Et songez à ceux qui ne peuvent pas sortir de chez eux pour aller à l’église et qui agonisent chez eux en rêvant qu’ils ont la même liberté que vous.

En réalité, s’il m’est arrivé de me rendre le dimanche dans une église, Saint-Eustache en l’occurrence, c’est uniquement pour entendre de l’orgue. Ou, le mercredi matin, pour m’y abriter de la pluie afin de lire tranquillement « Le Canard enchaîné ». Mais votre Dieu, dans tout ça, quand s’est-il exprimé, depuis le temps qu’on parle de lui ? Il est aux abonnés absents depuis des millénaires ? Au fait, le seul vrai Dieu, ce ne serait pas Jean-Sébastien Bach, par hasard ?

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

D
Je n'ai aucun dieu, même Bach. Mais si j'en avais envie d'un, bien sûr que ce serait lui.
Répondre
Y
Je pense n’avoir aucun enregistrement de Karajan. Ce qui ne me cause aucun regret.
D
Que Karajan ait été nazi, bien sûr ça refroidit, mais surtout il interprétait toute la musique avec tapage, vitesse sans nuances, plutôt du genre char d'assaut. Beethoven devenait un machin lourd, gonflé, sans nuances, beaucoup de bruit pour pas grand chose. Fallait être conquérant, fort, un homme quoi.
Y
J’en ai plusieurs : Bach, mais aussi Chopin, Beethoven, Schubert, Ravel, Gershwin, Liszt, Gounot, la plupart des romantiques, mais pas Debussy ! Et chez les interprètes, mon très cher Alexandre Malofeev (que tout le monde rebaptise stupidement Alexander), et qui a eu dix-neuf ans le 21 octobre dernier. Je n’aime pas du tout Glenn Gould !
Y
Le classique et Brassens, moi aussi, je les mets en tête du cortège. Karajan, lui, a été nazi, donc... poubelle !
D
Moi aussi, je n'aime pas du tout Glenn Gould. Comme d'ailleurs Karajan. <br /> Bien sûr j'aime aussi ceux que vous citez, je n'ai écouté pendant mes 25 premières années que de la musique dite "classique", et... Brassens ! Je suis un dinosaure.<br /> J'ai, par exemple, révisé mon bac avec le Messie de Haendel en boucle.