Publicité auto-destructrice

Publié le par Yves-André Samère

Comme je ne connais aucun rédacteur de textes publicitaires (pas plus, d’ailleurs, que d’auteurs de sous-titres pour le cinéma ou la télévision, on a sa fierté !), je suis incapable de décider si celui qui a conçu et rédigé le billet dont je vais vous parler ci-dessous est un génie ou un sombre imbécile. Faites-vous donc votre opinion.

Ce texte est diffusé sur France Inter une dizaine de fois par jour – je n’ai pas compté, j’allume assez peu la radio –, et une voix féminine commence ainsi : « Non, vraiment... », avant de dire qu’on en a tous marre de l’entendre. Et que, par conséquent, le meilleur moyen de ne plus l’entendre serait de télécharger le petit logiciel décidé par le gouvernement, baptisé « Stop-Covid ». Autrement dit, si tout le monde le télécharge et l’utilise, il deviendra inutile, donc il incite à sa propre destruction !

Une pub qui souhaite qu’on n’entende plus ladite pub. C’est original, ou stupide ? Je l’ignore, mais, sachant ce que sont mes goûts, je souhaiterais en effet de ne plus devoir supporter cette ineptie, mais, de là à télécharger ce texte et à l’écouter, il y a une marge. Si je trouve ce texte stupide, c’est aussi parce qu’il est très mal conçu. En effet, après quelques dizaines de secondes, il nous apprend qu’il a été téléchargé « déjà plus de dix millions de fois », or il passe à l’antenne depuis un bon mois ! Que penser d’un texte que dix millions de personnes auraient déjà écouté, et qui est pourtant diffusé aussi fréquemment ? En toute logique, plus aucun auditeur de France Inter ne devrait laisser sa radio allumée après l’entrée en matière « Non, vraiment... », qui n’est pas vraiment incitatrice !

De quoi penser que son auteur juge ce texte totalement inutile et répulsif. Un peu comme si Macron commençait tous ses discours, dont celui de ce soir, par « Ne m’écoutez surtout pas, vous allez vous faire suer ! », ce qui est plus que probable.

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