Ce que vous entendez n’existe pas
Assez souvent, vous pouvez voir au cinéma (ou à la télévision) un film (ou un téléfilm) dont au moins une scène, qui se passe soit dans une église, soit dans un couvent ou tout autre lieu en rapport avec la religion chrétienne, est sonorisée par de la musique d’orgue ou par le son d’une cloche sonnant dans le lointain – je veux dire qu’on ne voit pas la cloche, pas plus que l’orgue. Et c’est si peu étonnant, si fréquent, que cela est devenu un cliché.
Mais qu’en est-il dans la vie réelle ?
Sans être un adepte de cette religion, je suis entré fréquemment dans toutes sortes d’églises, un peu partout : à Paris, à Rome (basilique Saint-Pierre, église Saint-Marie-Majeure), à Londres (Saint-Paul), à Copenhague (église de la Trinité, Notre Sauveur), à Alger (cathédrale Saint-Philippe), à Bône (Basilique Saint-Augustin), à Marseille (Notre-Dame de la Garde), à Abidjan (Cathédrale Saint-Paul), à Yamoussoukro (Notre-Dame de la Paix), à Oran (Chapelle de Santa-Cruz, Cathédrale de Santa-Cruz), et bien d’autres. Or, jamais, vous lisez bien : JAMAIS, je n’y ai entendu la moindre musique ni le moindre son de cloche. Autrement dit, cette illustration sonore n’est rien d’autre qu’un effet cinématographique, et n’est constatée en aucun cas dans la réalité.
Ne croyez donc pas ce que vous voyez sur les écrans, cela relève toujours des effets dits spéciaux, réjoutés et faits pour embellir la réalité.