Donneur de leçons
Récemment, Macron a fait le malin en prétendant que la France comptait désormais « soixante-six millions de procureurs » – c’est-à-dire de gens qui OSENT, ces salauds, le critiquer, lui et sa politique de droite.
Mais qui a osé, en revanche, lui renvoyer la balle ? Qui a rappelé que lui-même a honteusement joué les procureurs, en s’en prenant publiquement, et sous les caméras, à... un jeune garçon de quinze ans, Joris, qui avait « osé », lui aussi, l’interpeller en l’appelant « Manu » ? Jamais en peine de distribuer autour de lui des leçons de morale, il lui avait administré une leçon de morale publique, et digne de Madame Lepic sermonnant Poil-de-Carotte, sachant bien que la scène avait été filmée, et ne craignant pas, ensuite, de faire publier la séquence sur le site de la Présidence de la République, ce lâche donneur de leçons. N’a-t-il pas songé qu’à cet âge, on a le suicide facile si on a perdu la face, hospillé par un adulte, de surcroît président de la République, et donc plus puissant que quiconque ?
Je ne sache pas qu’aucun commentateur n’a pensé à infliger à son tour, à ce procureur improvisé, la leçon qu’il méritait.