Jack Lang et la pédophilie

Publié le par Yves-André Samère

Comme je ne connais pas vos goûts en matière d’humour (ou de comique), j’ignore si vous appréciez Tanguy Pastureau. De mon côté, je l’aime assez, et l’ai découvert lorsqu’il participait à l’émission de Stéphane Bern sur RTL. Il n’y est plus depuis deux ou trois ans, et d’ailleurs, Bern aussi a quitté RTL, donc, tout ça, c’est du passé. Rideau.

Pour en revenir à Pastureau, ce que j’apprécie le moins chez lui, c’est sa manie du name dropping. Cela consiste à saupoudrer ses textes de noms connus, procédé assez facile et qui fait de l’effet à peu de frais. C’est sans risques, puisque les cibles de Pastureau écoutent rarement ses tirades actuelles sur France Inter, dans l’émission de Nagui et le matin dans la Matinale de cette radio. Or, aujourd’hui, il a frappé très fort en démolissant Jack Lang, ce que j’ai beaucoup apprécié, au point de vous conseiller d’écouter en différé ladite émission, et plus précisément sa chronique diffusée vers midi et quart. Objet du jour, démolir l’ancien ministre de la Culture, ce que nul n’ose faire aussi ouvertement, puisque TOUT LE MONDE adore Lang.

Thème : le cher Jack Lang a naguère signé une pétition en faveur de... la pédophilie. Il faut dire qu’à l’époque, ce n’était pas si rare, les ordures comme Gabriel Matzneff avaient alors le champ libre, et on les invitait partout, y compris chez Bernard Pivot (si si !). Bien entendu, depuis ce temps, le vent a tourné, et même un type comme Olivier Duhamel vient de recevoir dans les gencives un livre écrit par sa nièce, fille de Bernard Kouchner, La familia grande, qui le dénonce tardivement pour avoir violé moultes fois son frère, âgé de treize ans, alors qu’autour de lui, chacun, y compris le père de la victime, savait ce qu’il faisait, et qu’une pétition en sa faveur, rédigée par... Gabriel Matzneff, avait été signée par Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre, Roland Barthes, Gilles et Fanny Deleuze, Francis Ponge, Daniel Kohn-Bendit, Philippe Sollers, Jack Lang, Bernard Kouchner, Louis Aragon, André Glucksmann, François Châtelet, Daniel Guérin, Pierre Guyotat, Françoise Laborie, Catherine Millet, Vincent Monteil et Alain Cuny. Pas moinsse !

Donc, si j’ai pu éveiller votre curiosité et peut-être votre conscience, allez écouter la chronique de Pastureau. Vous ne perdrez pas votre temps.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

D
Ou, je l'ai écouté ce matin. Ce qui m'a amusée aussi c'est que ce brave Lang a dit qu'il avait fait une erreur, mais de surcroît il a ajouté les noms les plus connus des signataires... ce qui est d'une rare élégance.
Répondre
Y
C’est exactement ce que j’ai pensé ! Tous ces braves gens qui avaient seulement "fait une erreur" ! Pourquoi Jack l’Éventreur n’a pas écrit la même chose dans ses lettres envoyées aux journaux ?