Pourquoi « technologie » ?

Publié le par Yves-André Samère

Vous êtes-vous demandé pourquoi tant de gens ont oublié l’existence du mot technique, et préfèrent dire technologie ? Alors qu’en réalité, ces deux mots ne sont PAS synonymes ? Et que le second signifie en réalité « étude des techniques », sachant que les techniques sont les méthodes permettant de réparer ou de fabriquer un dispositif quelconque, mais ne sont en rien une quelconque étude...

C’est très simple : le vocable technologie, à cause de sa terminaison en logie, confère au mot tout entier une sonorité « qui fait savant », de sorte que technique, qui n’a pas cette prétention, est rejeté dans l’anonymat du terme banal, et indigne d’être retenu. Eh oui, c’est aussi bête que cela !

En somme, c’est une forme de snobisme, mais indigne, parce que fondé sur l’ignorance. Je me permets de vous rappeler que technologie est beaucoup plus récent que technique, et se trouve, de ce fait, absent de la plupart des dictionnaires un peu anciens. Mais « ancien » n’a jamais signifié « dénué de sens » !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :