Coupons les cheveux en quatre
Chaque dimanche soir, entre sept heures et demie et huit heures, Noëlle Bréham répond aux questions que des enfants et parfois quelques adultes lui posent par téléphone. Elle convie au micro des gens qui sont présumés savoir y répondre (quoique...), et, ce soir, une petite fille voulait savoir depuis quand les rois de France portaient des perruques.
J’avoue ne pas avoir connu la réponse, aussi ai-je appris que le premier roi de France à porter une perruque fut Louis XIII. La raison était qu’il commençait à perdre ses cheveux, ce qui est une bonne explication. Mais que son fils, Louis XIV, poussa le bouchon un peu loin, avait une réserve de perruques plus qu’abondante, et en changeait cinq fois par jour.
À titre personnel, et comme j’ai visité le château de Versailles, qui d’ailleurs ne m’a pas emballé, je peux ajouter qu’il avait un goût abominable, au point que Frédéric Dard, dans un de ses romans sur San-Antonio, a écrit très justement que s’il avait pu se faire faire des meubles à perruque, il l’aurait fait.
J’approuve hautement cette façon de voir. Du reste, vous aviez deviné que je déteste Louis XIV, autant que Napoléon et autres dictateurs. Louis XIV était un type affreux, et c’est facile à vérifier.