Un bain de sirop
Deux lettres trouvées ce matin dans ma boîte, aussi inutiles l’une que l’autre.
La première émane du ministère de la Santé, qui me prévient que, si je ne me suis pas (encore) fait vacciner, on m’invite fortement à le faire, sans me donner le moyen d'y parvenir, mais on me fournit à la place deux conseils : 1. aller consulter le site sante.fr. Tu parles, Charles, cela fait des mois que la radio nous balance ce fabuleux renseignement, avec l’adresse du site et le label du même ministère. Ils n’ont pas la radio, au ministère ? Et 2. on me conseille de me renseigner auprès de mon médecin. « Tiens donc », comme dirait Gabin, comme si je n’y avais pas pensé. L’ennui, c’est que tous les centres de vaccination sont débordés, et bien incapables de vous donner un rendez-vous avant des semaines, voire des mois.
Tout ça est typique de l’organisation de l’administration, qui résume son action en blablatant, et ne fait jamais rien de positif. Macron a fait école.
L’autre lettre vient de la Solidarité laïque qui, sur la première page de son dépliant, me pose la question qui tue : « Peut-on apprendre à vivre ensemble ? ». Ensemble, j’adore ce mot, et l’idée originale qui le sous-tend. Nous sommes tous renvoyés au catéchisme, et nous baignons dans le sirop.